Datadmzik

Datadmzik

An Alive Connection - Electronique, Rock, Reggae, Hip-Hop, Funk, Jazz, Musique du monde...

An Alive Connection - Electronique, Rock, Reggae, Hip-Hop, Funk, Jazz, Musique du monde...

"Live report, références autour des concerts, sets, soirées ou festivals que je sillonne depuis une paire d'années, soit environ 2000 dates que j'ai vues localement ou en Europe voire plus loin !
Balladez-vous, surfez, je partage cette base de données sans modération !!!"

Electronique, Rock, Reggae, Hip-Hop, Funk, Jazz et plus largement musique du monde,
les concerts sont classés par ordre :

Live Reports des concerts classés par Années

2024 108 articles - pg 1

CsoCsó

2024-11-26 | Centre Culturel Georges Pomp It Up / Spraylab - Nancy (54)
Electronique | Experimentale

CsoCsó alias Daniel Dariel vient de Bruxelles pour nous présenter son travail expérimental autour de l'électronique do-it-yourself. Non pas la techno, ni l'electro mais plutôt l'intello, celle d'une des multiples facettes de l'artiste. Il joue de la musique générée aléatoirement pour créer une musique visionnaire que l'on pourrait mettre dans la B.O d'un film avant-gardiste. Pour l'anecdote, CsoCsó signifie baby-foot en hongrois, et après tout, pourquoi pas se distinguer comme ça, ce nom m'a intrigué je dois dire dès le départ. Daniel reste feutré, intime voir timide lorsque je lui pose quelques questions sur lui, exactement à l'image de sa musique. Une très bonne première partie qui me donne envie d'en savoir plus. Un public attentif et conquis dès le premier concert ça donne le ton pour le reste de la soirée et ça donne une idée de la qualité de la prog de ce soir, mais ça je n'en doutais pas une seconde.


Why the Eye?

2024-11-08 | Le Black Baron - Nancy (54)
Electronique | Transe Organique

"Longue vie à eux en tous les cas, et au grand plaisir de les recroiser !!!" c'était la fin de mon article de 2022 à leur sujet (si vous voulez le lire) Voilà on est en 2024 et je recroise leur route pour mon, notre plus grand plaisir. Cette fois l'audience est plus restreinte, on est une soixantaine de personnes, contre 300 en 2022. Toujours égal à eux même, Why the Eye? a toujours 3 tonnes de matos DIY. Ils font leurs boucles en temps réel, sont toujours masqués et distillent toujours une électronique communicative. Une zik qui te prend aux tripes et qui ne te lâche pas. Décidément Why the Eye? n'en finit pas de nous surprendre. Le public ne s'y trompe pas et commence à gigoter dès les premiers morceaux s'en pour autant que cela ne devienne la transe que j'ai vu au Michtô en 2022. Why the Eye? après 20 ans d'existence nous surprend toujours, nous invite à en demander toujours plus. DjP (Jean Paul Domb) a créé des instruments inspirés des sanzas africaines, sorte de"piano à pouces". Avec des noms tels que « radiocaphone » et « castabignettes », ces instruments sont reliés à différentes pédales et constituent la rythmique de Why The Eye? sur laquelle différents arrangements musicaux et vocaux viennent se greffer. Bien qu'en équilibre instable Why the Eye? tient remarquablement bien la route. Un quartet masqué qui cache vraiment bien son jeu. J'ai (re)pensé à Snapped Ankles des "comme eux" que j'ai vu et que j'adore aussi. Quant à Why the Eye? ils ont sorti en octobre dernier chez EXAG' Records un nouvel album "Inspirex" que je vous invite à découvrir. Voili voilou pour Why the Eye? au Black Baron, merci encore Gilles pour cette précieuse date. Tu les fais repasser quand tu veux ou tu veux !!!


Ce qui dure dans ce qui dure : Lotus EDDE KHOURI & Jean-Luc Guionnet

2024-11-03 | Festival Densités - Fresnes en Woëvre (55)
Musique contemporaine | Musiques improvisées

Un moment de complicité hors-norme entre le très talentueux saxophoniste Jean-Luc Guionnet et la danseuse contemporaine Lotus EDDE KHOURI. Une recherche permanente de la plus petite note qui soit, du moindre souffle d'air qui soit, pour voir danser, voir exploiter le moindre son sorti de ce fantastique saxophone. Un moment suspendu entre la danse contemporaine poussée dans ses moindres détails et la virtuosité de ce saxophoniste qui se paie le luxe de respirer en même temps qu'il joue, souffle dans son instrument. Une technique extrêmement difficile à maîtriser dans laquelle Jean-Luc Guionnet excelle. Encore un moment très fort en ce qui me concerne, emprunt d'une délicatesse extraordinaire, tant au niveau de la danse que de la musique !!!


Dans les Arbres + Yumiko Tanaka.

2024-11-03 | Festival Densités - Fresnes en Woëvre (55)
Musique contemporaine | Musiques improvisées

Xavier Charles à la clarinette, Ivan Grydeland à la guitare, Christian Wallumrod au piano et Ingar Zach aux percussions sont la formation Dans les arbres et ils invitent ce soir Yumiko Tanaka au shamisen et au chant. A propos du shamisen  c'est un instrument de musique traditionnel à cordes pincées utilisé au Japon. C'est un luth à long manche à la touche lisse et qui signifie littéralement « trois cordes parfumées ». Le public est totalement silencieux, concentré au maximum pour écouter, s'abreuver de chaque note de cette formation mythique réputée depuis sa création en 2006. Enorme maîtrise instrumentale des 5 protagonistes qui jouent, improvisent, se retrouvent sans cesse. Des ambiances crépusculaires, des sons que j'associe très facilement et très rapidement à une bande-son imaginaire du cinéma japonais. Ceci évidement est parfaitement logique vu la prestigieuse invitée Yumiko Tanaka qui évolue aussi bien dans la musique et le théatre traditionnel, que sur les scènes d'improvisation ou encore la musique contemporaine. Au final un concert de clôture magistral interprété de manière unique par 5 musiciens dans une totale symbiose, dans une parfaite communion pour notre plus grande quiétude, notre plus grande béatitude...Allez c'est dit !!!


Le Boum Tchack Bal

2024-11-03 | Festival Densités - Fresnes en Woëvre (55)
Rock | Festif

Alors-là on est dans l'antithèse totale du Festival Densités. On passe des arts sonores au défoulage complet, on guinche, on danse, on rigole, on lâche tout, on oublie tout. Sur scène une dizaine de musiciens très pointus, dont le succulent et très jovial Camille Perrin-Springaux à la basse électro-acoustique, vont nous jouer des morceaux classiques revus et corrigés, pour ne pas dire augmentés, de disco, de funk, de pop, de musette, de valse, de rock, de chanson française, dans un esprit très festif. Musicalement ça ronfle à mort. A Densités on n'oublie pas de rigoler non plus et les gens apprécient vraiment. Alors oui raconté comme ça, ça peut paraitre zarbi, mais en live ça prend une toute autre tournure. Je me demandais à quoi allait ressembler ce bal de clôture dont on m'a tant parlé, mais finalement je me suis très vite fait cueillir et pris au jeu. Le Boum Tchack Bal est loufoque, comique, drôle, festif avec plein de bon(s) esprit(s) et surtout des zikos qui assurent à mort. Très vite je me suis vu danser, m'agiter sur le parquet de danse, le "Dense floor", Dense pour Densités évidemment. Des cotillons, des strass, des costumes, des lasers, des boules à facettes, des spots et la magie opère. Une chanteuse-animatrice et un chanteur-animateur bien barré.es vont ambiancer à donf, pendant une heure et demi, le show. Au final une 30ème édition qui a tenu toutes ses promesses en ce qui me concerne, Bravo Densités, vous m'avez plus que convaincu tant d'un point de vue musical que festif que convivial que culturel qu' humain !!!


2024 108 articles - pg 1